Infertilité : Voici les fruits qui améliorent la qualité du sperme

Certains fruits permettraient de réduire l’infertilité masculine. Si la nouvelle paraît étonnante, il s’agit pourtant d’une étude très sérieuse menée par l’université Australie Monarsh. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Advances in Nutrition 

Les fruit visés par l’étude ? Les fruits à coque et en particulier les noix, les amandes et les noisettes. Selon les chercheurs australiens, les nombreuses qualité de ces fruits permettraient d’améliorer la qualité des spermatozoïdes.

Pour confirmer cette hypothèse, quatre études, impliquant 646 hommes et 229 femmes, ont été incluses dans la méta-analyse.

Une partie des hommes (223 d’entre eux exactement) devaient ingérer quotidiennement 60 à 75 g de noix ou des suppléments de noix (​30g de noix, 15g d’amandes, 15g de noisettes) et ce, durant 12 semaines.

Le groupe témoin suivait, de son côté, un régime alimentaire sans noix. Différents critères de jugement ont également été pris en compte, comme la concentration en spermatozoïdes, leur vitalité, motilité et morphologie.

Résultat ? Les hommes dont le régime incluait 60 g de noix par jour affichaient des spermatozoïdes de meilleure qualité (à presque tous les niveaux : motilité, vitalité et morphologie) que ceux qui n’en consommaient pas.

En revanche, le fruit n’avait pas d’incidence sur la concentration des spermatozoïdes.

« Notre méta-analyse montre que l’inclusion d’au moins 2 portions de fruits à coque par jour dans le cadre d’un régime de style occidental chez les hommes en bonne santé améliore les paramètres du sperme, qui sont des prédicteurs de la fertilité masculine. En raison de leur profil nutritionnel, il a été constaté que ces fruits avaient le potentiel de promouvoir des résultats reproductifs positifs », concluent les chercheurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !